image allergie image allergie

FAQ

1. Qu’est-ce qu’une rhinite allergique ?

L’allergie est une réaction excessive de notre organisme contre certaines substances appelées allergènes (21). La rhinite allergique quant à elle est une inflammation de la muqueuse qui recouvre les parois du nez (17).

2. Quels sont les symptômes de la rhinite allergique ?

La rhinite allergique se traduit par les symptômes suivants : éternuements successifs, écoulement nasal incolore, obstruction nasale (nez bouché), démangeaisons et picotements du nez. Elle est souvent accompagnée d’irritations des deux yeux (larmoiements, rougeurs), de la gorge et du nez (21).

3. Que faire lorsque ces symptômes apparaissent ?

Si vous ressentez ces symptômes pour la première fois, il est important de consulter votre médecin. Il vous confirmera le diagnostic et déterminera notamment la nécessité d’effectuer un bilan allergologique (21).

4. D’où viennent les allergènes ?

On distingue les allergènes d’extérieur (pollens, moisissures) des allergènes d’intérieur (acariens, animaux de compagnie, certains insectes ou plantes d’intérieur) ou d’origine professionnelle (farine, poussière de bois, latex, produits chimiques…) (17,21).

5. Combien de temps dure un épisode allergique ?

Si vous êtes sensible à certains pollens, la réaction allergique ne durera que le temps de pollinisation de la plante (ou des plantes) en cause. Elle se répétera chaque année à la même saison. Si vous êtes sensible à des allergènes non saisonniers, généralement d’intérieur (poussière, moisissures, acariens, poils d’animaux…), les symptômes peuvent être présents toute l’année (21).

6. Quelles peuvent être les conséquences de la rhinite allergique ?

La rhinite allergique n’est pas en soi une maladie grave mais ses conséquences peuvent être handicapantes au quotidien. Elle est à l’origine de fatigue, de troubles de l’humeur, de troubles du sommeil, d’une baisse de performance professionnelle ou scolaire (17)…

7. Comment soigner mon allergie ?

Si vous les connaissez, la première mesure consiste à éviter d’entrer en contact avec les allergènes auxquels vous êtes sensibles (21).