image allergie

L’allergie aux
acariens

Les acariens sont des animaux microscopiques (0.3 mm) composés de quatre paires de pattes articulées, parfois de poils et d’une carapace. Ils font partie de la classe des arthropodes au même titre que les araignées et les scorpions (18,19).

Les acariens s’installent dans notre maison, ils y trouvent les meilleures conditions possibles à leur croissance et leur prolifération. Les acariens se nichent dans la poussière, la literie, les draps, la moquette, les rideaux, les peluches des enfants, car ils apprécient particulièrement la chaleur (25°- 30°C) et l’humidité (+ de 50%), qui sont les principaux facteurs favorisant leur développement. Les acariens se nourrissent principalement de squames humaines et animales (débris de peau, de cheveux, de poils et d’ongles). Leur durée de vie est de 3 mois en moyenne mais ils se reproduisent très vite (19).

Contrairement à ce que l’on croit, dans le cas de l’allergie aux acariens, l’allergène n’est pas l’acarien lui-même mais les protéines contenues dans ses particules (ses déjections, ses sécrétions, mais aussi ses débris lorsque celui-ci est mort). Toutes les déjections des acariens sont volatiles et remplissent l’air de la pièce, en se mélangeant aux autres poussières de maison, d’où l’expression « allergie à la poussière » (19).

Les allergies aux acariens sont dites allergies persistantes (la rhinite perannuelle selon l’ancienne classification): elles se manifestent tout au long de l’année. Il existe toutefois des périodes où les symptômes sont plus importants, notamment à l’automne et en hiver quand le temps est humide, que nous aérons moins les maisons et que nous allumons à nouveau le chauffage. Cela favorise la multiplication des acariens (19).

Le conseil Zyrtecset ® :

Si les mesures d’éviction des allergènes sont insuffisantes, Zyrtecset® peut vous permettre de lutter efficacement contre les symptômes nasaux et oculaires des rhinites allergiques saisonnières et perannuelles (1).

Pour être efficace, il est essentiel de respecter la posologie de Zyrtecset®.